Product: 
ccc6

CCC offre plusieurs moyens de vérifier les données sur la source et la destination. Pour choisir la procédure à utiliser, demandez-vous à quel moment vous souhaitez vérifier les données et pourquoi vous souhaitez le faire.


Vérification de l'intégrité de la sauvegarde : effectuer une vérification avant la copie et remplacer automatiquement les fichiers endommagés sur la destination

Normalement, CCC utilise la taille de fichier et la date de modification pour déterminer si un fichier doit être copié ou non. Lorsque vous utilisez le réglage Rechercher et remplacer les fichiers endommagés (Réglages avancés > Performances et analyse), CCC calcule la somme de contrôle MD5 de chaque fichier sur la source et de chaque fichier correspondant sur la destination. Si les sommes de contrôle sont différentes :

  • Si le fichier source est lisible à 100 %, CCC recopie le fichier sur la destination.
  • Si le fichier source n'est pas totalement lisible, le fichier de destination existant restera à sa place. CCC enregistre une erreur pour ce fichier dans l'historique des tâches et vous la signale à la fin de la tâche.

Ceci augmente la durée de la sauvegarde (car CCC doit alors relire chaque fichier sur la source et la destination), mais détecte également tous les fichiers endommagés au sein de la sauvegarde sur la source et la destination.

Quand et pourquoi utiliser cette fonctionnalité ?

Aucun disque dur n'est à l'abri d'erreurs de données. Ces erreurs touchent les données au hasard et restent inaperçues jusqu'à la tentative de lecture des données à partir du secteur défectueux. Si un fichier n'a pas été modifié depuis une sauvegarde précédente (réussie), CCC n'essaye normalement pas de lire chaque octet du contenu de ce fichier. Par conséquent, il est possible qu'un fichier défectueux reste inaperçu sur le volume source ou de destination. Ceci est évidemment problématique s'il s'agit d'un fichier important dont vous devrez un jour récupérer le contenu. Utilisez la fonctionnalité « Rechercher et remplacer les fichiers endommagés » pour éviter les problèmes de dégradation des données et combattre proactivement ce phénomène.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser fréquemment l'option de calcul de la somme de contrôle, car cela pourrait mettre à mal votre productivité. C'est pourquoi CCC propose des options supplémentaires pour limiter la fréquence de calcul de la somme de contrôle (chaque semaine, mois ou trimestre, ou certains jours de la semaine, par exemple).

Remarque : CCC ne remplacera jamais un fichier valide sur la destination par un fichier illisible et endommagé provenant de la source. Si CCC ne peut pas lire un fichier sur le volume source, toute sauvegarde existante de ce fichier restera intacte sur le volume de sauvegarde et CCC signalera une erreur, vous conseillant de remplacer le fichier source par la version de sauvegarde intacte. Le réglage Rechercher et remplacer les fichiers endommagés ne remplace automatiquement que les fichiers endommagés sur la destination, et uniquement lorsque le fichier source est intégralement lisible.

Qu'est-ce qu'un fichier endommagé ou illisible ?

Pour les fichiers situés sur la source, l'option Rechercher et remplacer les fichiers endommagés de CCC concerne exclusivement les fichiers physiquement illisibles sur le disque. Elle ne concerne pas les fichiers ayant été altérés par inadvertance ou malveillance si bien qu'ils ne peuvent plus être ouverts par l'application qui les a créés.


Vérification post-exécution : voir quels fichiers ont été copiés au cours de l'événement de tâche courant

Quand CCC copie des fichiers sur la destination, il calcule une somme de contrôle des données écrites. Si votre tâche est configurée pour utiliser le réglage Re-vérifier les fichiers copiés (Réglages avancés > Post-exécution), à la fin de la tâche, CCC lit les fichiers de destination qui ont été copiés et vérifie que les données correspondent à celles qui ont été initialement lues sur la source.

Quand et pourquoi utiliser cette fonctionnalité ?

En général, ce type de vérification n'est pas nécessaire : si aucune erreur n'a été signalée par le système de fichiers de destination lors de la copie d'un fichier ou lors de la fermeture du fichier sur la destination, le périphérique de destination doit en principe conserver de manière définitive les données de ce fichier. Cependant, les défaillances du support ne sont découvertes que lorsque les données sont lues sur le périphérique de destination. Il est donc possible qu'un périphérique accepte des écritures sans défaillance, sans pour autant être capable de renvoyer les données lors d'une lecture ultérieure en raison d'une défaillance du support. Si vous transférez des données sur un nouveau périphérique ou si vous prévoyez de supprimer des éléments de la source après avoir terminé la sauvegarde, en particulier, cette vérification supplémentaire contrôle que les fichiers nouvellement écrits sont intacts sur la destination.


Vérification ponctuelle : vérifier la source ou la destination par rapport au « dernier état connu »

Lorsque CCC copie des fichiers sur votre destination, il conserve un enregistrement contenant la liste des fichiers qui ont été copiés. Cet enregistrement contient la taille, la date de modification et la somme de contrôle de la dernière version de chaque fichier. Sur demande, CCC peut contrôler la source ou la destination par rapport à ces enregistrements afin de déterminer si des fichiers sont différents depuis qu'ils ont été copiés. Cliquez sur le sélecteur de source ou de destination, puis choisissez Vérifier les fichiers copiés par cette tâche.

Quand et pourquoi utiliser cette fonctionnalité ?

Contrairement aux deux fonctionnalités précédentes, qui permettent de vérifier automatiquement les fichiers en comparant la source et la destination, vous n'utiliserez cette fonctionnalité que de façon ponctuelle. Supposons, par exemple, que vous venez d'installer un logiciel et que vous craignez que votre volume source ait rencontré un problème. Vous pouvez alors ouvrir CCC, cliquer sur le sélecteur de source, puis choisir Vérifier les fichiers copiés par cette tâche. CCC va alors lire chaque fichier de la source et comparer sa somme de contrôle à celle du fichier au moment de sa dernière copie par la tâche sélectionnée. Si des fichiers ont été modifiés depuis la dernière copie, CCC le signale et indique le contexte du changement (par exemple, la date de modification, la taille et/ou les différences de somme de contrôle).

Autre exemple : imaginons que vous souhaitez restaurer des fichiers à partir de votre sauvegarde, mais avant de le faire, pensez à vérifier que les fichiers n'ont pas été modifiés depuis la dernière tâche de sauvegarde CCC. Ouvrez CCC, cliquez sur le sélecteur de destination, puis choisissez Vérifier les fichiers copiés par cette tâche. Cette fois, CCC lira les fichiers sur la destination et les comparera aux enregistrements de la même tâche contenant les informations sur le « dernier état connu » de ces fichiers.

 

Lancez le disque de démarrage

Le rapport de vérification montre les différences. Que signifient-elles ?

Le rapport de vérification montre l'état des éléments trouvés sur le volume sélectionné, en fonction des attributs du fichier lors du dernier événement de sauvegarde :

  • Cet élément correspond à l'enregistrement de transaction
  • Cet élément a été ajouté depuis la dernière exécution de la tâche
  • Le contenu de cet élément a changé, sans que la taille ou la date de modification aient été modifiées (faux positif signalé, voir ci-dessous)
  • La date de modification de cet élément est différente
  • La taille de cet élément est différente
  • La taille et la date de modification de cet élément sont différentes
  • Ce fichier n'existe plus
  • Aucun enregistrement de transaction (voir ci-dessous)

Cliquez sur l'icône d'état de l'élément sélectionné pour afficher la taille réelle et la taille attendue, la date de modification réelle et la date de modification attendue, et la somme de contrôle réelle la somme de contrôle attendue de l'élément sélectionné.

Faux positifs

Pour quelques types de fichiers, le contenu peut changer sans que cela ait une incidence sur la taille ou la date de modification. Les fichiers de mémoire de base de données en sont un bon exemple. Sur la base des données que nous avons recueillies, CCC signale certains éléments comme « faux positifs » : bien que la taille et le contenu puissent avoir changé sans affecter la taille ou la date de modification, il est peu probable que la modification soit malveillante ou qu'elle soit le signe d'un problème au niveau du fichier ou de la procédure de sauvegarde.

Aucun enregistrement de transaction

Les enregistrements de transaction sont créés lorsque CCC 6 copie un fichier de la source vers la destination. Si vous avez récemment effectué la mise à niveau vers CCC 6, la destination peut contenir une sauvegarde existante alors que CCC n'a pas d'enregistrements de transaction pour les fichiers qui ont été copiés avec une version antérieure de CCC. Si vous effectuez une vérification sur un volume source ou de sauvegarde existant, seuls les fichiers qui ont été copiés depuis la mise à niveau vers CCC 6 disposeront d'enregistrements de transaction. De même, un élément exclu de la tâche de sauvegarde ou protégé sur la destination par un filtre ou la fonctionnalité SafetyNet n'a pas d'enregistrements de transaction.

Au lieu d'effacer votre destination et de recréer une sauvegarde pour créer ces transactions, vous pouvez activer l'option Rechercher et remplacer les fichiers endommagés dans les réglages avancés (Performances et analyse) et exécuter votre tâche une seule fois pour générer les transactions.

Que faire si le rapport de vérification signale des différences ?

Lorsque le rapport de vérification signale des différences, cela signifie que les fichiers sur le volume sélectionné sont différents de ce qu'ils étaient lorsque la tâche sélectionnée a copié ces éléments pour la dernière fois. Avant de tirer toute conclusion sur les différences identifiées par le rapport de vérification de CCC, gardez les points suivants à l'esprit :

  • CCC ne peut vérifier que les fichiers qui ont été copiés par la tâche sélectionnée. Les fichiers qui ont été (légitimement) modifiés par une autre tâche de sauvegarde ou une autre application sont signalés comme « différents ». De même, les fichiers exclus de la tâche de sauvegarde ne peuvent pas être vérifiés et des différences sont alors signalées.
  • Il est normal que les fichiers soient modifiés sur la source. Les différences identifiées sur la source ne sont pas nécessairement le signe d'une erreur : il vous suffira peut-être d'exécuter à nouveau la tâche de sauvegarde pour que ces fichiers soient mis à jour sur la destination et dans les enregistrements de transactions de CCC.

Si vous constatez des différences sur un volume de destination, exécutez à nouveau la tâche de sauvegarde en utilisant le réglage CCC Rechercher et remplacer les fichiers endommagés :

  1. Vous pouvez enregistrer une copie du rapport de vérification avant de fermer la fenêtre pour pouvoir le consulter ultérieurement. Cliquez sur le bouton « Enregistrer le rapport de vérification » en haut à droite pour enregistrer le rapport.
  2. Fermez la fenêtre de vérification.
  3. Cliquez sur le bouton Réglages avancés en bas de la fenêtre de CCC.
  4. Cliquez sur l'onglet Performances et analyse.
  5. Cochez la case Rechercher et remplacer les fichiers endommagés.
  6. Choisissez Uniquement à la prochaine exécution dans le menu contextuel à droite du réglage « Rechercher et remplacer les fichiers endommagés ».
  7. Cliquez sur le bouton Terminé.
  8. Cliquez sur le bouton Démarrer (ou sur Enregistrer, puis Démarrer).
  9. Une fois la tâche terminée, cliquez sur le sélecteur de destination, puis choisissez Vérifier les fichiers copiés par cette tâche pour refaire une vérification.

Les différences constatées sur un volume source indiquent que des modifications ont été apportées à la source depuis la dernière exécution de la tâche de sauvegarde, ou en dehors du périmètre action de la tâche CCC sélectionnée. Si vous constatez des différences sur la source, examinez chacune des différences signalées pour déterminer si les enregistrements de transaction sont simplement périmés (si un fichier a été modifié depuis la dernière sauvegarde, il vous suffira peut-être de réexécuter la sauvegarde pour mettre à jour le fichier de sauvegarde et l'enregistrement de transaction) ou si les fichiers doivent être restaurés à partir d'une sauvegarde vérifiée.

La vérification ne peut pas être efficace lorsque l'identification de volume stricte est désactivée et que plusieurs volumes de destination sont utilisés

Si vous utilisez une même tâche avec plusieurs destinations, CCC ne pourra pas suivre les transactions de chaque volume de destination séparément. Par conséquent, la vérification d'un volume ne sera efficace que pour le dernier volume mis à jour par la tâche. Si vous utilisez fréquemment la fonctionnalité de vérification, nous vous recommandons d'utiliser des tâches distinctes pour chaque volume de destination.

Confidentialité des transactions et désactivation de la collecte des transactions

Les enregistrements de transaction sont gérés pour chaque tâche dans une base de données chiffrée. Seuls les utilisateurs administrateurs ont accès à ces bases de données, et uniquement via CCC sur le Mac sur lequel elles ont été créées.

Dans les situations suivantes, les enregistrements de transaction d'une tâche donnée sont supprimés :

  • Quand la tâche CCC est supprimée
  • Quand tous les événements associés à la tâche sont supprimés dans la fenêtre Historique des tâches
  • Quand vous choisissez l'option Supprimer l'historique après avoir modifié la source ou la destination de la tâche
  • Quand vous supprimez spécifiquement les enregistrements d'audit d'une tâche dans les préférences de CCC > Diagnostic de base de données >Enregistrements d'audit
  • Quand la collecte des transactions est désactivée pour la tâche (voir ci-dessous)

Pour désactiver la collecte des transactions pour une tâche :

  1. Cliquez sur le bouton Réglages avancés en bas de la fenêtre.
  2. Cliquez sur l'onglet Performances et analyse.
  3. Décochez la case Conserver un enregistrement des transactions.

Product: 
ccc6

CCC offers several different ways to verify data on the source and destination. The procedure that you use will depend on when you want to verify data and why you want to verify the data.


Backup Health Check: Verify before copying, automatically replace corrupted destination files

CCC normally uses file size and modification date to determine whether a file should be copied. When you use the Find and replace corrupted files setting (Advanced Settings > Performance & Analysis), CCC will calculate an MD5 checksum of every file on the source and every corresponding file on the destination. If the checksums differ:

  • If the source file is 100% readable, CCC will recopy the file to the destination.
  • If the source file is not completely readable, the existing destination file will be left in place. CCC will record an error for the file in Task History and raise it to your attention when the task completes.

This option will increase your backup time (because CCC is tasked with re-reading every file on the source and destination), but it will expose any corrupted files within your backup set on the source and destination.

When and why would I use this feature?

Media failures occur on nearly every hard drive at some point in the hard drive's life. These errors affect your data randomly, and go undetected until an attempt is made to read data from the failed sector of media. If a file has not been modified since a previous (successful) backup, CCC will not ordinarily attempt to read every byte of that file's content. As a result, it is possible for a corrupted file to go unnoticed on your source or destination volume. Obviously this is a concern if the file is important, and one day you actually need to recover the contents of that file. Use the "Find and replace corrupted files" feature to avoid and to proactively deter bit rot.

Frequent use of the checksum calculation option is unnecessary and may be a burden upon your productivity, so CCC offers additional options to limit how frequently the checksumming occurs (e.g. weekly, monthly, quarterly, on specific days of the week, etc.).

Note: CCC will never replace a valid file on your destination with an unreadable, corrupt file from the source. If CCC cannot read a file on your source volume, any existing backup of that file will remain intact on your backup volume and CCC will report an error, advising you to replace the source file with the intact backup version. The Find and replace corrupted files setting will only automatically replace corrupted files on the destination, and only when the source file is completely readable.

What is a "corrupted" or "unreadable" file?

With regard to files on the source, CCC's Find and replace corrupted files option specifically refers to files that cannot be physically read from the disk. It does not refer to files that have been mistakenly or maliciously altered such that they cannot be opened by the application that created them.


Postflight verification: Verify files that were copied during the current task event

As CCC copies files to the destination, it calculates a checksum of the data it's writing. If your task is configured to use the Re-verify files that were copied setting (Advanced Settings > Postflight), at the end of the task, CCC will read the destination files that were copied and verify that the data matches the data that was initially read from the source.

When and why would I use this feature?

Generally this kind of verification is unnecessary — if no errors were reported by the destination filesystem while copying a file nor when closing the file on the destination, you should expect the destination device to have permanently retained the data of that file. However, media failures are only discovered when data is read from the destination device, so it is possible for a device to accept writes without failure, but then fail to deliver the data on a subsequent read due to media failure. Especially if you are migrating data to a new device, or if you are planning to delete items from the source after completing the backup, this additional verification confirms that the freshly-written files are intact on the destination.


Ad hoc verification: Verify the source or the destination against the "last known state"

When CCC copies files to your destination, it maintains a record of the files that were copied. That record includes the size, modification date, and a checksum of the latest version of each file. On demand, CCC can evaluate either the source or the destination against those records to determine if any files differ since the files were copied. Click on the Source or Destination selector, then choose Verify files copied by this task to start that verification.

When and why would I use this feature?

Unlike the previous two features that offer automated verification of files based on a comparison of the source against the destination, this feature is something you would use in an ad hoc manner. Suppose, for example, that you just installed some software, and now you're a bit concerned that something untoward has happened to your source volume. You can open CCC, click on the Source selector, then choose Verify files copied by this task. CCC will then read every file on the source and compare its checksum against the checksum of the file when it was last copied by the selected task. If any files have been modified since then, CCC will present those to you, along with context about the change (e.g. modification date, size, and/or checksum differences).

Another example: Suppose you want to restore some files from your backup, but prior to doing so, you want to verify that the files haven't been modified since the last CCC backup task. Open CCC, click on the Destination selector, then choose Verify files copied by this task. This time CCC will read the files on the destination and compare them against the same task records that hold the "last known state" information about those files.

Launch Startup Disk

The verification report shows some differences. What do these mean?

The verification report shows the status of items found on the selected volume based on the attributes of the file at the last backup event:

  • This item matches the transaction record
  • This item was added since the task last ran
  • This item's content changed without affecting the size or modification date (flagged false positive, see below)
  • The modification date of this item differs
  • The size of this item differs
  • This item's size and modification date differ
  • This file is no longer present
  • No transaction record (see below)

Click on the status icon of the selected item to reveal the actual and expected size, modification date, and checksum of the selected item.

False positives

There are a handful of file types whose content can change without affecting the size or modification date. Database memory files are a good example. Based on our past experience, CCC will flag some items as "false positives", meaning that while the size and content changed without affecting the size or modification date, the modification is unlikely to be malevolent, nor an indication of something wrong with the file or the backup procedure.

No transaction record

Transaction records are created when CCC 6 copies a file from the source to the destination. If you've recently upgraded to CCC 6, your destination may have an existing backup, but CCC won't have any transaction records for those files that were copied with an older version of CCC. If you perform a verification on an existing source or backup volume, only the files that were copied since upgrading to CCC v6 will have transaction records. Likewise, any items that are excluded from the backup task or protected on the destination by a filter or the SafetyNet feature will not have transaction records.

Rather than erasing your destination and re-establishing the backup to create those transactions, you can enable the Find and replace corrupted files setting in Advanced Settings (Performance & Analysis) and run your task once to establish the transaction records.

What do I do about differences noted in the verification report?

When the verification report shows differences, that means that the files on the selected volume are different now than they were when the selected task last copied those items. Before you draw any conclusions about differences identified by CCC's verification report, it's essential to keep in mind:

  • CCC can only verify files that were copied by the selected task. Files that were (legitimately) modified by another backup task or another application will appear as "different". Likewise, files that are excluded from the backup task cannot be verified, and will appear as differences.
  • It's normal for files to be modified on the source; differences identified on the source do not necessarily indicate an error condition, you may simply need to run your backup task again to get those files updated on the destination, and updated in CCC's transaction records.

If you're seeing differences on a destination volume, run the backup task again using CCC's Find and replace corrupted files setting:

  1. For reference, you can save a copy of the verification report before closing the window. Click the "Save Verification Report" icon in the top-right corner to save the report.
  2. Close the Verification window
  3. Click the Advanced Settings button at the bottom of CCC's window
  4. Click the Performance & Analysis tab
  5. Check the box next to Find and replace corrupted files
  6. Choose Only on the next run from the popup menu to the right of the "Find and replace corrupted files" setting
  7. Click the Done button
  8. Click the Start button (or Save, then Start)
  9. When the task has completed, click on the Destination selector and choose Verify files copied by this task to repeat the verification.

Differences found on a source volume indicate changes that were made to the source since the backup task last ran, or otherwise outside of the purview of the selected CCC task. If you are seeing differences on the source, then you should consider each difference that is noted and decide if the transaction records are simply out of date (i.e. if a file has been modified since the last backup, then you may simply need to re-run the backup to update the backup file and the transaction record), or if the files should be restored from a verified backup instead.

Verification cannot be effective when "Strict volume identification" is disabled and multiple destination volumes are used

If you're using a single task with multiple destinations, CCC isn't going to track transactions for each destination volume separately. As a result, attempts to verify a volume will only be effective for the last volume that was updated by your task. If you use the verification feature frequently, then we recommend that you use separate tasks for each of your destination volumes.

Transaction privacy and disabling transaction collection

Transaction records are maintained on a per-task basis in an encrypted database. These databases are only accessible to administrator users, and can only be accessed via CCC, and only on the Mac upon which they are created.

Transaction records for any given task are deleted when:

  • The CCC task is deleted
  • All task events associated with the task are removed in the Task History window
  • After changing the source or destination of the task, if you choose the Remove History option
  • When you specifically delete the Audit records for a task in CCC's Preferences > DB Diagnostic > Audit Records
  • When transaction collection is disabled for the task (see below)

To disable the collection of transactions in any particular task:

  1. Click the Advanced Settings button at the bottom of the window
  2. Click the Performance & Analysis tab
  3. Uncheck the box next to Maintain a record of transactions
Tags: